« C’est bien plus qu’un produit qui nous a réunis. »
Quand le nœud d’échange Internet luxembourgeois LU-CIX a eu besoin début 2020 d’une nouvelle infrastructure de racks pour répondre à l’accroissement de ses activités, il s’est rapidement tourné vers Legrand Data Center Solutions et la nouvelle gamme Nexpand de sa filiale Minkels. Rencontre avec Michel Lanners, CIO de LU-CIX.
Moteur de changement
LU-CIX trace sa route avec succès depuis plus de 10 ans. Ou plutôt son autoroute. Forte des 264 Gb/s qui transitent par ses bandes passantes, de ses membres sans cesse plus nombreux et de la reconnaissance par les autorités de son caractère vital pour l’économie grand-ducale, la plateforme s’érige aujourd’hui comme un acteur majeur de l’IT. Plus de 80% du trafic luxembourgeois transite par ses datacenters !
Sa notoriété est grande parmi les professionnels du secteur. Chaque année, les Luxembourg Internet Days qu’elle organise en novembre permettent aux entreprises innovantes d’exposer leurs produits et à des personnalités de renom de partager leur expérience lors de conférences qui font date. < … >
La Défense fourbit ses armes
Dans un monde en proie au doute, aux conflits et aux tensions, pas étonnant que nos dirigeants veuillent prendre un maximum de mesures pour garantir notre protection. Aujourd’hui, c’est principalement la cybersécurité qui les préoccupe. Notre pays l’a bien compris. Et Legrand Data Center Solutions apporte sa pierre à l’édifice. Ou plutôt son expertise.
Au front
Ceux qui affublaient il y a quelques années encore notre armée du titre de « grande muette » peuvent changer leur fusil d’épaule. Même si le sujet est sensible, le QG de la Défense a des choses à dire quand il s’agit d’évoquer ses ambitions en matière de data centers et d’outils de cybersécurité. Nous rencontrons Philippe Renard, Ingénieur d’expérience au sein du Centre de Compétences Infrastructure de la Défense et responsable en matière de « Techniques spéciales ».
Les besoins en cybersécurité exigent que l’État belge déploie et engage de nombreux moyens financiers, matériels et humains. Plutôt que subir, les autorités fédérales – compétentes dans ce domaine – ont décidé d’agir. La Défense est particulièrement impliquée dans cette dynamique. Raison pour laquelle le département intra défense, en charge de la sécurité, a développé un programme d’infrastructures qui s’étale sur plusieurs années. Le projet de nouveau data center représente une des étapes importantes de ce programme. Sa mise en service a été confiée au département où officie Philippe Renard, qui a pris le projet en mains en 2019.
S’adapter et innover
« L’emplacement des racks (au nombre de 10 et d’une puissance de 8 kW chacun) constituait une contrainte initiale majeure, raconte-t-il. Nous devions les installer dans une salle d’environ 30 m2 située au rez-de-chaussée d’un bâtiment existant peu adapté. Il a fallu mettre à niveau l’alimentation électrique mais surtout effectuer des travaux de génie civil afin de répartir la charge du matériel sur l’ensemble de la dalle existante. D’autant que les racks étaient dotés d’un UPS incorporé. Pas une mince affaire. < … >